PAT (P. Woisselin) 29/10>20/01/16

Du jeudi 29 Octobre 2015 au mercredi 20 janvier 2016 PAT (Patrick Woisselin) pose ses valises à l’éponyme et nous présente sa dernière série « ZULU »

Sa quête de l’abstraction s’explique par la liberté qu’aucune autre discipline pouvait lui procurer….
Formaté dès son enfance à l’Art figuratif, Il s’est exprimé jusque très tard à travers cet enseignement et cet acquis académique.
Ne trouvant pas de satisfaction particulière, autre que technique, à reproduire ce qu’il voit, et déjà fasciné par Gauguin, Cézanne ou Matisse, il cherche à s’échapper vers d’autres horizons. Plus tard, fasciné par les pionniers de l’abstraction du début du siècle dernier tels Kandinsky, Kupka, Mondrian,… mais tellement imprégné par l’expression figurative, chaque tentative d’échappée se solde par un résultat toujours et encore trop concret. Pourtant il reste persuadé qu’il suffirait de peu de choses pour basculer dans cet univers à la fois complexe et extraordinaire qui l’attire comme un aimant.
Au cours de sa carrière publicitaire, il a communiqué par l’image en qualité de concepteur artistique. Il a dessiné, illustré, mis en page, conçu diverses lignes graphiques et campagnes de communication dans le but de toucher les cibles consommatrices. Et pendant ses courts loisirs, il consacrait un peu de temps (trop peu) à la peinture qu’il n’a jamais toutefois délaissée, en cherchant toujours à atteindre le Saint Graal…
En 2013 un déclic soudain le libère, il commence à peindre de grands formats. Il se lâche enfin, porté par une inspiration étonnante et inattendue.
Il découvre avec passion la “liberté”, les grandes surfaces, les mouvements amples et l’explosion des couleurs lui procurent désormais la satisfaction qui lui avait tant fait défaut jusqu’alors. «L’image traditionnellement, réplique de la réalité, se libère pour devenir autonome et ne plus rien renvoyer d’autre qu’elle-même. Elle se définit et se révèle telle que l’œil qui l’observe l’appréhende».
Cependant, son inspiration est intimement liée aux voyages qu’il fait chaque année à travers le monde. Le dernier en date, en Afrique du Sud, sera le fil rouge de sa nouvelle exposition qui s’intitule «ZULU». Il a été inspiré par ces paysages grandioses et cette lumière sublime avec en toile de fond le spectre de Madiba (Mandela) et les cicatrices de l’apartheid encore loin d’être refermées.

L’immense plaisir qu’il éprouve à communier avec la toile, à lui apporter la lumière qui rayonne autour de lui, à jouer avec les couleurs et la matière, il souhaite le partager avec celles et ceux qui sont sensibles à son expression artistique et qui éprouvent de la joie à contempler chaque jour l’œuvre qu’ils auront adoptée.

PAT – Patrick Woisselin – Artiste Peintre – Date de naissance : 23 juillet 1949.
Études : École Art et Dessin Rue Madame, Paris 6e
Parcours professionnel :
Publicitaire, Directeur Artistique en Agences. Puis Directeur de Création à Paris.
Création de l’agence Pom.S en 1977.
Installation en 1995 à Saint Martin aux Antilles.
Création de Strategy, agence de communication et d’événementiel pour des annonceurs américains.
Retour sur la Côte d’Azur, à Valbonne, en 2002. Migration de l’agence Strategy vers la communication médicale.